. P E O P L E ... n e w s
.

LES GENS
LE CARNET MONDAIN
BUSINESS NEWS
WEBCAMS
DERNIERE MINUTE
LES ARCHIVES

. P E O P L E ... s o r t i e

.

LES EXPOS
LES SPECTACLES
AGENDA PEOPLE
VOYAGES ET WEEK-END
LES FETES
LE SHOPPING

. P E O P L E ... c l u b
.

ANNONCES

FORUM DE DISCUSSION

COURRIER  LECTEURS 
LES CORRESPONDANTS
MAILING LIST

. P E O P L E ... a n n u a i r e
. BARS & RESTAURANTS
CARNET D'ADRESSES
LA NUIT
JOURNAUX PERIODIQUES
GUIDES DE LA REGION
VISITES VIRTUELLES
. P E O P L E ... p r e s s e
.

REVUE DE PRESSE
LES RUMEURS

INTERROGATOIRES KGB
LES GAGS

 

P E O P L E     s o r t i e
/ LES SPECTACLES / cinéma

 

 

Une « company » de danse sur le « podium » du box office


 

De notre correspondant Arnaud Curt

 

Une fois n’est pas coutume, cette semaine le grand écran s’intéresse à sa principale rivale la scène en opposant deux points de vue. D’un côté, le cinéaste choral Robert Altman tisse le quotidien d’une vraie compagnie américaine de ballet, et de l’autre, l’écrivain Yann Moix dresse un le portrait très paillette d’un sosie de Claude François. Même si les univers semblent éloignés, on constate de nombreuses similitudes sur la passion artistique de ces individus.

 
 

Quel rapport entre le « Joffret Ballet of Chicago » et Bernard Frederick, sosie professionnel de Claude François ? A priori aucun, si l’on occulte le fait que tous sont réellement férus et prêt à faire d’énormes concessions sentimentales et financières pour leur passion. Ainsi, Neve Campbell, la vedette de « Scream » que l’on croyait réduite à figurer dans des comédies pour ados à l’instar de « Sex Crimes » ou de la série «La vie à cinq », fait taire les mauvaises langues en co-écrivant«iCompanyd». Elle tire les leçons de son passé de danseuse puisqu’elle a suivi depuis l’age de six ans les cours de la « National Scool of Ballet »au Canada. On découvre l’envers du décors d’une troupe renommée aux Etats Unis pour l’originalité de ses créations dans cette œuvre quasi-documentaire. Ainsi, entre deux entrechats, on partage leurs expérience extra-professionnelles jonglant entre les petits jobs de serveuses et les expériences amoureuses chaotiques. Cette immersion dans le « vrai » monde de la danse dessine un tableau beaucoup plus sombre et réaliste que les films sur le même sujet des années 80 (« Fame »,…).

 

Alors que Neve Cambell remue du croupion en servant des cocktails pour subvenir à son amour de la danse, on retrouve une situation similaire dans « Podium ». En effet, le personnage incarné par Benoît Poelvoorde surveille les découverts dans le bureau austère d’une banque pour pouvoir s’offrir ses costumes à paillettes. L’acteur belge au sommet de sa forme livre, ici, un grand numéro d’acteur poussant le vice jusqu’à réinterpréter  les tubes de l’idole des années 70. A mi-chemin entre la culture kitsch et le portrait d’une certaine France résidant dans les banlieues pavillonnaires, « Podium » montre le parcours d’un homme dont l’ambition ultime est de participer à « la nuit des sosies » présentée par Evelyne Thomas.

 

Que ce soit Robert Altman dans son 36ème film ou le Goncourt 1996 Yann Moix en adaptant son dernier best-seller (40 000 exemplaires), les deux cinéastes parviennent à démontrer que l’envers du décor n’est pas forcement constitué de strass et de champagne !

 
 

Film suivant...